En quoi est-ce nécessaire de parler de la famille?

 

Je vous propose de vous prendre avec moi pour réfléchir sur une série d’articles autour de La famille et de ses enjeux. Nous sommes inscrits dans une société qui se révèle de plus en plus individualiste, englués par nos problématiques personnelles, la place pour un “Autre” n’est pas toujours évidente.

Et si je vous disais qu’au travers de la relation avec l’Autre, qu’il soit membre de la famille, conjoint ou ami(e), vous pouvez parvenir à dépasser une crise et transcender des souffrances tant personnelles que collectives.

Et si l’autre détenait justement la porte qu’il vous fallait passer pour accéder à un autre point de vue que le vôtre, ce qui pourrait être votre issue face à la problématique rencontrée. 

 

Cette réflexion se veut-elle aller radicalement à l’opposé de ce que l’on a l’habitude d’entendre: 

 

“Il faut d’abord être bien seul avant d’être à deux” ? 

 

Oui et non ! Il est juste de penser que nos souffrances personnelles vont colorer nos relations mais au même titre que nos relations peuvent venir nous influencer dans notre identité propre. En effet, ces deux environnements interagissent entre eux. 

 

Cette approche est dite “systémique”. L’objet d’étude n’est plus uniquement le symptôme et comment il affecte l’individu mais bien l’interaction et la place que prend chaque individu au sein de leur système familial. 

 

Cette approche a été définie par un ensemble de thérapeutes aux spécialités complémentaires qui donne lieu à plusieurs théorisations. Ils partent du postulat que la famille est un système ouvert qui tend à se maintenir par le principe d’homéostasie*. Le symptôme d’un individu peut être alors entendu comme une manière de venir réguler le système en lui-même. Le symptôme n’est plus uniquement interprété comme étant dû à un “défaut interne” à l’individu mais bien comme faisant partie d’un ensemble, une stratégie pour protéger son équilibre familial.

 

Nous nous sommes construits et définis grâce à notre environnement. On parle de la socialisation primaire, auprès de notre cercle familial puis adulte. Puis, ce cercle s’élargit et il s’agit alors de la socialisation secondaire regroupant amis, collègues, mentors et plus encore. Ces environnements ont défini qui nous sommes et par un processus d’adaptation nous avons développé une personnalité, un caractère, des capacités de communication singulières, qui ont été la meilleure façon de composer avec son propre environnement.

 

La prise en compte de notre contexte familial reste donc indispensable dans un travail thérapeutique afin de saisir au mieux l’objet de vos souffrances actuelles.

 

Êtes-vous curieux.se de venir explorer ce qui a fait de vous qui vous êtes ?

 

 

*Homéostasie :  Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. Larousse

Ateliers / Workshops
Découvrez nos prochains workshops !