Centre Français de thérapie à Barcelone

Thérapie de couples

Thérapie de couple pour les francophones à Barcelone

Le Centre Pensées, centre français de thérapie à Barcelone, propose des thérapies pour les couples francophones expatriés en Espagne, dans la capitale catalane. 

En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres sociaux et recherchons le confort dans les relations avec les autres. Nous nous efforçons tous d’établir et de maintenir des relations heureuses et saines avec les autres. Être dans une relation amoureuse peut procurer un sentiment de sûreté et de sécurité ainsi qu’un lieu d’amour nourricier et inconditionnel. Cependant, il peut aussi y avoir des moments dans la relation où nous nous sentons en insécurité, déséquilibrés et en danger.

La communication grâce à la thérapie le couple

La relation peut être considérée comme un système, la communication étant la clé de la façon dont l’information est traitée au sein du système. Le système peut être décrit comme fonctionnant lorsque les processus de communication fonctionnent bien et que les besoins individuels sont validés ainsi que les besoins de la relation elle-même.
La théorie des systèmes décrit comment les relations chercheront toujours à maintenir une forme d’homéostasie et des conflits peuvent survenir lorsque l’homéostasie est perturbée. En termes de relation, cela peut signifier qu’un partenaire donne la priorité à ses propres besoins par rapport aux besoins de la relation.

La méthode Gottman de conseil aux couples décrit les 4 facteurs suivants comme des sources de conflit dans toute relation amoureuse amenant potentiellement à la rupture:

  1. Critique : critiquer votre partenaire à un niveau personnel plutôt que de critiquer son comportement, ce qui peut faire en sorte que votre partenaire se sente attaqué
  2. Mépris : maintenir une supériorité morale sur son partenaire et se comporter de manière irrespectueuse
  3. Esprit défensif : tenter d’inverser le blâme lorsqu’il est présenté par un membre du couple
  4. Refus de communication : lorsqu’un membre du couple se retire complètement ou s’arrête de communiquer avec son partenaire. (Cela peut aussi être une réponse traumatique s’il y a des antécédents de traumatisme de relations antérieures)

La première étape consiste peut-être à voir si vous pouvez identifier l’un de ces modèles dans votre relation et à voir s’ils peuvent être résolus en prenant le temps de discuter du problème. En effet, toutes les relations passent par des périodes de transition telles que l’emménagement ensemble dans une nouvelle ville comme Barcelone, commencer un nouvel emploi ou déménager dans un nouveau pays. La transition peut provoquer temporairement un déséquilibre dans la relation qui peut ensuite se résoudre avec le temps.

person showing green and black eyelid closeup photography

Prendre rendez-vous pour une thérapie de couple à Barcelone

 

Le cabinet thérapeutique pour les couples: un environnement neutre et sain

Si vous resentez le besoin d’être face à une une personne neutre – tel que le thérapeute – pour fournir un espace sûr pour discuter des modèles de comportement et de communication, il peut être utile de demander l’aide d’un conseiller en couple pour apprendre des moyens de gérer positivement ces «facteurs » dans la relation qui ont le potentiel d’amener jusqu’à une rupture douloureuse.

Le cabinet thérapeutique pour les couples offre un environement sain, neutre et désintéressé pour les deux partenaires. Le thérapeute est là pour écouter chaque partie et faciliter le dioalogue afin de rétablir un environement prospect à la bonne entente et au développement familial.

Références:

Bateson, G. (1972). Vers une écologie de l’esprit. New York NY : Ballantine
L’Institut Gottman : https://www.gottman.com/about/john-julie-gottman/

Centre Français de Thérapie à Barcelone

Contactez un thérapeute en remplissant le formulaire ci dessous

Ronda de Sant Antoni, 86 08007 Barcelona