Centre Français de psychoThérapie à Barcelone

Les Thérapies EMDR

Thérapies EMDR à Barcelone

L’EMDR est une technique de désensibilisation via un stimuli sensoriel, généralement au travers de déplacement de l’oeil, mais également possible via un stimulation auditive. Le but de l’EMDR est de rétablir un lien entre le patient et des événements de son passé ayant conduit à un trouble psychologique, à une malaisance, à une situation pour laquelle il semble difficile de faire face. 

D’une durée habituelle d’environ une heure et demi, la thérapie EMDR cherche à diminuer, atténuer voir dans certains cas à faire complètement disparaitre un évènement désagréable ancré dans une mémoire. Graduellement et méthodiquement, le thérapeute determine régulièrement le niveau de d’inconfortabilité – ou de confortabilité –  du patient en le guidant à travers l’exercice.  La thérapie aide notamment à traiter les troubles psychologiques suivants:

  • PTSD (post traumatic stress disorder)
  • angoisse et anxiété, attaques de panique
  • Addictions
  • Problèmes de nutrition
  •  Les malaisances sociales

A travers le guidage professionnel et éclairé du thérapeute, les séances d’EMDR se font au sein du cabinet de psychologie et ont l’avantage d’être réputées sures, sans effets secondaires et réellement favorables au détachement des traumatismes

 

 

person showing green and black eyelid closeup photography
person showing green and black eyelid closeup photography

Les étapes de la thérapie EMDR au Centre Pensées de Barcelone

  1.  Avant d’entamer la phase de désensibilisation à proprement parler, il sera nécessaire pour le thérapeute de prendre bien connaissance du patient avec plusieurs rendez-vous préparatoires (2 à 3). Durant ces rendez-vous préliminaires, les raisons de la consultation mais aussi le cadre familial, culturel, social seront abordés afin que le thérapeute puisse s’imprégner au mieux de la problématique.
    Par la suite, il sera nécessaire de déterminer un planning pour les séances futures.  Vous aborderez toutes les phases à venir de la thérapie, en construisant ce petit espace mental qui vous accueillera durant les prochaines séances
  2. La problématique ayant bien été définie durant les premières séances, les prochaines étapes des thérapies EMDR verront la mise en place de la désensibilisation. Le  thérapeute prend le contrôle de la situation en mettant le patient en contexte, en le guidant à travers les différentes étapes, les différents stimulis, et évalue la réponse fréquemment afin de rester dans le contexte idéal.
    Les éléments traumatisants sont abordés jusqu’à ce que la désensibilisation se fasse sentir et que le patient ressente, au fur et à mesure, ce détachement de l’expérience traumatisante.
  3. Durant la troisième phase de la séance, une réévaluation des besoin a lieu et permet de déterminer l’efficacité de la séance, et le besoin ou non de réitérer la thérapie. Le nombre de thérapies nécéssaires afin de provoquer une atténuation ou un détachement de traumatisme varie beaucoup en fonction des patients.

Centre Français de Thérapie à Barcelone

Contactez un thérapeute en remplissant le formulaire ci dessous

Ronda de Sant Antoni, 86 08007 Barcelona