Le choc culturel
Partie 2 : Mieux vivre le choc culturel et le dépasser
Que se passe-t-il lors d’une immigration ? D’un côté, le vécu de la personne qui se déplace, avec ses attentes, son bagage culturel, sa manière de penser et de faire ; de l’autre, le vécu de la personne qui accueille, avec sa langue, son système de valeurs. Et l’interaction, entre les deux, de deux êtres et de deux cultures. Au final, un choc, doux ou brutal, absorbé ou volant en éclat.
Nous avons vu dans le premier article la définition du choc culturel et les quatre grandes étapes que nous pouvions traverser. Toutefois, il peut arriver que cette crise soit vécue plus douloureusement et que la deuxième étape, celle de la confrontation, soit plus difficile à passer.
Que faire alors ? Comment mieux s’intégrer dans son pays d’accueil ?
Nous allons explorer quelques pistes concrètes qui peuvent vous aider.
Reconnaître nos résistances est une première étape importante. Cela peut être difficile de s’avouer que cette aventure tant rêvée n’est finalement pas celle que nous imaginions, ou que l’on a l’impression qu’elle ne nous correspond pas. Il n’y a cependant aucune honte à vivre ce sentiment que de nombreuses personnes expérimentent. L’accepter, c’est déjà faire un pas dans la volonté de changer.
Aucune solution magique ne permet de surmonter le choc culturel. Chaque personne peut, à sa façon, mettre en place des stratégies et essayer différentes options afin de retrouver son équilibre. Nous allons en lister quelques-unes ci-dessous ; certaines vous parleront, d’autres moins. De manière générale, il s’agit de prendre son temps et de ne pas céder aux sirènes de l’isolement et du repli sur soi.
- Socialisez
L’ouverture aux autres est peut-être ce qui est le plus difficile, mais c’est ce qui vous permettra de vous ancrer dans votre pays d’accueil.
- Évitez l’isolement
Il s’agit ainsi de rompre l’isolement et de rencontrer des personnes. Souvent, nos attentes sont grandes sur les nouvelles relations que l’on va construire. Les façons les plus simples de rencontrer des personnes sont de participer à des événements organisés (meet-up, facebook), de s’engager dans une association ou du bénévolat, de proposer à des collègues de sortir après le travail par exemple.
- Imprégnez-vous
Le risque de bloquer à cette étape de la confrontation est de rentrer dans une résistance passive d’intégration à la culture du pays d’accueil. Prenez le contre-pied : en plus des rencontres, c’est par la lecture, la musique, le cinéma ou l’histoire que vous allez comprendre ce nouveau pays. Dans la même optique, apprendre la langue locale est une étape nécessaire pour une meilleure intégration, et permettra de diminuer le sentiment d’exclusion que vous pouvez ressentir.
- Soyez tolérant, flexible et évitez les jugements trop hâtifs
Cela semble évident, mais il peut arriver que nous nous braquons lorsque, malgré tous nos efforts, nous avons l’impression de ne pas progresser. Soyez ouvert d’esprit envers les autres mais aussi … envers vous mêmes ! Laissez-vous le temps d’aller à votre rythme.
- Parlez de votre expérience
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le choc culturel est un phénomène fréquent que de nombreux expatriés peuvent rencontrer. En parler avec d’autres permet de se sentir soutenu.
- Continuez à pratiquer les sports et les loisirs que vous pratiquiez dans votre pays.
Il s’agit ici de retrouver du plaisir dans son quotidien et de renouer avec les activités qui vous font du bien. Et qui sait, cela pourra peut-être vous permettre de rencontrer des personnes ?
- Revenez sur vos objectifs de séjour à l’étranger
Pourquoi êtes-vous venu dans ce pays ? Qu’est-ce qui a motivé votre expatriation ? Le choc culturel peut découler d’une différence entre nos attentes et la réalité. Revenir sur ses attentes peut aider à prendre conscience de leur idéalisation et les transformer en des objectifs plus concrets. Était-ce professionnel ? Personnel ? A quel point ces objectifs sont-ils atteints ou atteignables ?
- Gardez contact avec votre pays d’origine, votre famille et vos amis
- Et avant tout: soyez patient avec vous et avec les autres.
L’adaptation à un nouveau pays est un mécanisme progressif. Cela demande des efforts de votre part, des remises en questions de vos comportements et des ajustements émotionnels. C’est normal qu’il y ait des moments plus difficiles que d’autres. Vous allez acquérir de nouveaux apprentissages et des nouvelles compétences. Traitez-vous avec compassion.
Cet article clôture ainsi notre série sur le choc culturel. Nous relatons ici les problématiques les plus courantes que les personnes expatriées peuvent rencontrer. Si toutefois vous vous retrouvez confronté à des difficultés plus profondes et durables, ou que vous vous sentez particulièrement tristes ou anxieux, une psychothérapie peut vous aider à identifier et surmonter ce qui vous pose problème. L’expatriation est, comme tout bouleversement dans une vie, une étape qui peut cristalliser des difficultés.
Au Centre Pensées de Barcelone, nous vous proposons des suivis en présentiel ou en ligne afin de vous accompagner dans cette période si particulière dont nous avons fait notre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter !
Bibliographie
- Du choc culturel à l’intégration, Sonja Susnjar. Article tiré du Bulletin Vies-à-vies, vol. 4, no.5, avril 1992, Université de Montréal.
- Université Laval. Direction des services aux étudiants. « Choc culturel et adaptation », Adresse URL : https://www.bve.ulaval.ca/etudiants-etrangers/vivre-a-quebec/choc-culturel-et-adaptation/,